Antoine Jourdan crée en collaboration avec des artisans d’art du mobilier haut de gamme, des objets de décoration uniques qui ont pour but d’être à la fois utiles, fonctionnels.
Ses créations sont disponibles à Montmartre 98 rue Lepic, Place Vendôme 7 cour Vendôme à l’étage de la boutique Tournaire et à New York sur la 3e avenue au Studio Van Den Akker. Un projet de présentation à Shanghai et à Knokke est en cours.
Antoine Jourdan est un designer actif. Cet autodidacte, né dans la Loire, vit aujourd’hui entre Paris, Cannes et Montbrison où son mobilier est fabriqué.
L’ensemblier est très fier de faire valoir le savoir des artisans de sa région. Il collabore également avec le concepteur Dominique Réol avec qui il développe différentes créations de mobiliers. C’est avec lui qu’a vu le jour le showroom de Montmartre.
Des collaborations inspirantes.
Antoine Jourdan est de ces concepteurs passionnés qui attachent beaucoup d’importance à la qualité des matériaux qu’il utilise.
Il choisit des lignes sobres, épurées et parfois complexes qui mettent en harmonie le bois, l’acier, parfois le bronze ou la céramique.
Il collabore aussi avec différents artistes et créateurs qu’il représente.
C’est de cette façon qu’est née la gamme Haute Couture avec la Maison Tournaire et la Gamme Ceramica avec Georges Pelletier. Créations de mobilier qu’il développe désormais avec l’aide de Dominique Réol.
Antoine Jourdan a toujours pensé que c’était une belle idée de partager les savoir-faire afin de pouvoir se surpasser.
C’est pourquoi il a mis en relation le célèbre céramiste et Mathieu Tournaire, de cette rencontre est née une gamme de luminaires et des objets d’art qui seront présentés très prochainement à Paris au Salon Révélation. Des œuvres composées de céramique et sculptures bronze réalisées par Tournaire Paris.
Différentes créations sont en cours de développement pour le salon Révélation qui aura lieu au grand Palais éphémère du 9 au 12 juin 2022.
Vous pourrez y découvrir la gamme de mobilier Haute Couture, différentes créations de Georges Pelletier ou se mélange son savoir-faire en tant que céramiste et des parties bronze créées à la cire perdue par Tournaire Paris ou encore un meuble avec une ouverture surprenante développée avec cette grande Maison de Joaillerie et Dominique Réol.
Le designer, féru d’architecture des années 50 et 60, est toujours en quête de nouvelles créations, de nouveaux objets, œuvres d’art ou mobilier.
Il aime les mélanger pour créer des univers dans les différents intérieurs qu’il décore.
Un pur autodidacte
Antoine Jourdan a grandi dans une famille d’agriculteurs dans le Massif central. C’est avec son grand père instituteur qu’il découvre le dessin et la fabrication des meubles. Il a suivi néanmoins des études de commerce international, s’est forgé une expérience dans différents pays, puis il a travaillé dans la mode et le luxe avant de se lancer dans le design de mobilier et la représentation des artistes.
Aujourd’hui les différentes créations de mobiliers qu’il développe avec ses collaborateurs sont présentes dans différents pays et il est l’agent du céramiste Georges Pelletier et du sculpteur Julien Allegre.
De nombreuses aventures sont à venir et c’est avec plaisir que nous les partagerons dans ce blog.