Natalie Rich est une artiste polyvalente qui a développé une pratique artistique riche et diversifiée, touchant à plusieurs médiums pour exprimer sa vision unique du monde.
Depuis sa sortie de L’École Nationale des Beaux- Arts de Paris en 1990, Natalie Rich a exposé son travail de peintures dans les galeries Parisiennes de Simone Kervern et de Véronique Smagh. Curieuse de trouver un langage différent, elle touche à plusieurs médiums, comme la vidéo et les photogrammes.
Elle est présentée à Paris photo, à Arles, au MEP, à la Galerie de la FNAC… Représentée par la Galerie Acte 2 à Paris, elle participe à différents festivals d’Art Numérique comme « VideoFormes » à Clermont-Ferrand. Arte, Canal+ et Pink ont largement diffusé Mollusc video-art réalisée en 2002.
Ses œuvres sont rentrées dans de prestigieuses collections publiques et privées, Musée Européen de la Photo à Paris, FNAC.. Elle expose régulièrement ses tableaux chez Hervé Van der Straeten, ses tableaux sont achetés et présentés dans les boutiques Rogier vivier, grand collectionneur d’œuvres d’arts.
La maison Hermès lui achète un tableau qui devient le Carré Marcelina pour la série Carré D’Artiste.
Natalie Rich-Fernandez commence la céramique il y a une dizaine années entre sculpture, design et des installations dans des lieux publics.
Elle fonde la Galeria Tambìen à Ibiza avec son mari Jorge Fernandez en 2018 ou ils présentent du Design du 20 ème siècle et des artistes coup de cœur.
Natalie se fabrique un vocabulaire de formes, crée des tableaux entre bois et céramique. Tout ce qui est utilisé dans l’atelier pour la fabrication de l’œuvre en fait partie, comme le bois de support sur lequel elle découpe les éléments de céramique qui donne une teinte et un dessin, il est fixé par l’artiste et réutilisé par la suite comme une toile pour une prochaine composition. Les erreurs de fabrication sont acceptées et font partie de l’œuvre.
Elle crée des symboles, un alphabet en céramique noir qu’elle expose à Madrid pour la réouverture du restaurant mythique du Maïté Commodore qui devient “Commodore”.
Un langage où elle s'approprie des symboles, des outils, des ustensiles, une écriture qui forme un ensemble poétique.
En 2023, elle installe un tableau unique de 4 mètres X 2,4 mètres en bois et céramiques dans le hall d’entrée de l’hôtel Teranka à Formentera.
Elle explique :
« « Eléments » est un process où je crée des éléments en céramique, de terres différentes pour faire entrer la couleur et la matière. Certaines sont émaillées et d’autres restent à l’état de biscuit.
Le support bois, ustensile, fait partie de la composition, il est préparé et utilisé à la fois pour découper ou pour sécher la terre, ce qui lui donne son état d’usure.
Comme le moment de la fabrication du tableau.
Un moment spontané, dans l’instant, où les éléments deviennent ensemble. Avec un ensemble, je fais une composition, donne un rythme et construis. »
Elle expose à Paris dans une exposition de groupe d’artistes Espagnol « EL Gozo » commissaire d’exposition Sarah Suco Torres et Nicolas Dewavrin.
Elle introduit le bois qui devient un élément tout comme la céramique.
Bois de construction, bois de récupération, bois d’usure …