Connaissez-vous la Maison Tournaire avec qui j’ai créé la gamme de mobilier Haute Couture ?
Une grande Maison de haute joaillerie qui se développe également dans le domaine de la décoration d’intérieur.
Vous vous demandez quel est le lien entre la joaillerie et la décoration ? Justement, je vais vous l’expliquer dans cet article.
Mais avant tout, je veux vous raconter comment s’est construit la Maison Tournaire. Une véritable histoire familiale.
L’histoire de la Maison Tournaire
La Maison Tournaire a été fondée il y a 45 ans par Philippe Tournaire. Autodidacte, il a su créer un style de bijoux atypiques. Au fil du temps, Philippe Tournaire a transmis sa passion pour la joaillerie à son fils Mathieu Tournaire qui incarne aujourd’hui l’héritage de la Maison. La joaillerie Tournaire est à l’image de ses créateurs. Philippe et Mathieu Tournaire sont toujours à la recherche de l’innovation.
Reconnue depuis plusieurs dizaines d’années, notamment pour ses bijoux avec une symbolique forte, la Maison Tournaire possède un savoir- faire unique. Mélange des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et des technologies les plus modernes comme la conception 3D, utilisée par la Maison de joaillerie depuis plus de vingt ans déjà.
Venons-en à toutes ces techniques qui permettent à la Maison Tournaire d’avoir de grandes possibilités de création. Elle maitrise aussi bien les techniques ancestrales comme la cire perdue, que les techniques les plus modernes comme la 3D. L’une des choses qui surprend le plus, lorsque vous êtes dans les ateliers de la Maison Tournaire, le nombre infini de possibilités de création. Lorsque l’on découvre leur savoir-faire et leurs équipements, une multitude d’idées vous viennent à l’esprit.
Petite parenthèse, pour ceux qui souhaiterait visiter leurs ateliers, la Maison Tournaire organise à certaines périodes de l’année des visites. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien pour les contacter: CLIQUEZ ICI.
Pour que vous puissiez mieux comprendre les différents procédés que j’ai annoncés ci-dessus ,voici quelques explications.
La technique de la cire perdue:
Au commencement du processus de fabrication est créé le modèle en cire.
Ces modèles en cire seront ensuite éliminés par chauffage.
Il vont être enveloppés par une matière réfractaire et permettre au bronze de prendre la place de la cire par des entonnoirs, après qu’elle se soit écoulée par d’autres conduits.
Il est nécessaire de placer sur la sculpture en cire des éléments coniques qui serviront d’entonnoirs, qui sont appelés « jets » et des filaments qui serviront de conduits aux matières et à l’air, appelés « évents ». Cônes et filaments sont donc réalisés en cire, comme la sculpture. La cire sera évacuée par la chaleur, laissant un creux qui sera rempli via les jets.
Chez Tournaire cette technique est utilisée pour la réalisation de pièces uniques en différents métaux précieux.
D’autres techniques comme le 3D sont aussi utilisées.
Création & Conception
Cette technique permet de s’adapter encore plus facilement au souhait du client tout en lui montrant très facilement l’évolution du travail.
La Maison Tournaire a été une des premières Maison de haute joaillerie à avoir intégré la 3D dans son processus de création.
Il faut bien bien comprendre que la Maison Tournaire à la capacité de s’adapter à tous types de surfaces, qui peuvent être planes ou ondulées. Grâce à la 3D il est possible de créer un objet sur tous types de surface.
La conception assistée par ordinateur comprend l’ensemble des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir et de tester virtuellement à l’aide des techniques de simulation numérique.
Le scan en 3D, permet de reproduire virtuellement un objet physique et ainsi obtenir un fichier numérique utilisable et modifiable à l’infini.
Ainsi il est possible de l’imprimer en cire, résine, métal…
Un simple fichier 3D envoyé par le client permettra au bureau et aux équipes de venir dessiner l’objet souhaité sur la surface envoyée.
Par la suite, celui-ci sera imprimé en cire et coulé en le matériau souhaité.
Connaissez-vous la sculpture numérique ?
J’ai découvert ceci chez Tournaire, dans leur bureau d’étude.
La sculpture numérique permet de sculpter un volume virtuel. Les logiciels spécifiques permettent de réaliser des formes organiques et complexes, un peu comme on le ferait avec de la pâte à modeler.
Mais ce n’est pas fini. Chez Tournaire il est aussi possible d’usiner des pièces et de les graver.
Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.
Vous l’avez compris tout est possible.
Aujourd’hui, ce savoir-faire et toutes les technologies qui composent le bureau d’étude de cette grande Maison, lui permettent de développer des projets avec de grands décorateurs et architectes, de très beaux objets de mobilier, pour des intérieurs prestigieux.
Voici quelques exemples de créations qu’a réalisé Tournaire Déco: