Julien Allegre : Sculpture, musique et nature.

1440_exuvie Sculpture de Julien Allegre Domaine OTT

En ce début de mois d’avril, j’ai envie de vous en dire plus sur Julien Allegre et ses créations.

Je pense qu’il est très important d’être proche d’un artiste, lorsque l’on représente son travail.

Il faut s’imprégner de son univers pour mieux le comprendre et par conséquent transmettre de façon encore plus précise le message qu’il souhaite faire passer à travers ses œuvres.

Julien Allegre apporte beaucoup d’importance à l’histoire de ses créations.

 

L’endroit idéal pour apprendre à ce sujet, est bien évidemment l’atelier d’un artiste. C’est pourquoi très régulièrement je me rends à son atelier pour qu’il me partage ses idées.

Nous parlons beaucoup de l’évolution de son travail et de ses projets futurs.

Saviez-vous que les réalisations de julien Allegre allient la musique, la nature et les êtres humains.

Car oui, ses réalisations  regroupe ces trois choses pour au finale nous amener à une certaine réflexion sur notre évolution et ce qui nous entoure.

On peut donc se demander, quels sont les moyens qu’il utilise pour nous amener à nous interroger à ce sujet?

 

Pour commencer, pour ceux qui ne connaisse pas Julien, je vais vous résumer brièvement son parcours.

Julien Allegre est un artiste autodidacte. Depuis 2001 poussé par sa force créatrice intérieure, il ne cesse de faire grandir sa maîtrise de la technique de l’acier et se spécialise dans la sculpture.

Il s’est par lui-même fait son propre enseignement. Passionné de musique, il joue d’abord de la batterie puis du hang. Sa persévérance dans son travail lui permet de rencontrer des personnes qui le soutiendront : notamment des collectionneurs et des galeristes.

Sa sculpture déploie une écriture très personnelle, sensible et évocatrice d’intemporalité. Pour qui sait la contempler, elle nous parle de la fragilité humaine, de rugosité, de profondeur.
Ses êtres pourvus d’enveloppes charnelles complexes semblent habités de temps ancestraux, gardiens d’une époque, nous insufflant la force et la sérénité.

Aujourd’hui Julien Allegre est un artiste reconnu dans le monde entier, qui ne cesse d’attirer les collectionneurs et amateurs d’art.

Voici une vidéo où vous allez découvrir l’univers de Julien Allegre en musique.

Une première performance dans son atelier, filmée par son ami réalisateur Benoît Renard.

 

Étant aussi musicien professionnel, Julien aime beaucoup me faire découvrir les créations où il met en relation la musique et la sculpture. Il parle souvent d’une fusion de la sculpture et du son. Étant batteur, il martèle ses cymbales comme il joue sur ses sculptures à son atelier pour provoquer et générer des sons. Il y a donc un lien direct entre ces deux activités qui se complètent.

Ce qui m’amène à vous parler de « l’onde de l’arbre ». Une installation sonore où Julien a voulu nous rappeler que l’arbre reflète nos vies et nos racines.

Le plus incroyable dans cette réalisation c’est que le public peut interagir avec l’œuvre.
L’artiste à souhaiter pousser le partage de son art en faisant rentrer le spectateur à l’intérieur de sa sculpture. Comme s’il était dans sa tête. Il cherche encore une fois à connecter celui qui observe l’œuvre aux sensations et aux messages qu’il veut transmettre.

Ce qui à mon sens est encore plus intéressant, c’est le fait que Julien Allegre n’impose rien. La personne qui rentre dans la sculpture est libre d’interagir comme elle le souhaite avec l’œuvre, ce qui rend son interprétation encore plus personnelle. L’art est justement là pour nous apporter du bienêtre et cette liberté que nous donne le sculpteur, rend l’expérience d’autant plus agréable.
Julien aime nous ramener à la terre, à nos origines. Avant tout, l’arbre est raccordé à la terre, qui elle-même est l’origine de tout.

Avec l’expérience de cet arbre « magique » on se recentre à essentiel.
Je vous laisse découvrir en vidéo cette  installation surprenante :

 

Vous l’avez compris cette réalisation créée de réelles sensations. Une expérience que j’ai eu la chance de tester dans son atelier.

L'onde de l'arbre et Greffes Sonores Julien Allegre

 

L’artiste aime travailler le touché de ses pièces. Il veut pousser nos sens à se développer face à ses créations. Comme s’il souhaitait nous éveiller, pour que l’on s’empreigne encore plus du message qu’il souhaite nous transmettre.

Voici une vidéo ou Julien Allegre nous explique ceci à travers la présentation de sa sculpture « La Bête » qui fut exposée à la Fondation Villa Datris lors de l’exposition Bêtes de Scène :

 

On retrouve dans cette vidéo le lien que Julien souhaite créer entre sa sculpture et la nature.
Tout en gardant l’essentiel de la matière, il la travaille à nouveau pour créer une nouvelle peau qui va piquer notre curiosité, jusqu’à nous donner l’envie de la toucher. Cette expérience que l’artiste cherche à provoquer nous ramène à l’écorce d’un arbre. Il cherche à nous rapprocher de la nature, à faire le lien entre l’homme et l’arbre et mettre en évidence le rapport qu’il y a entre les deux.
Cela m’amène à vous parler des sculptures monumentales qu’il a nommé « Hommes Fossiles »

Sculptures by Julien Allegre, Hommes Fossiles - Biennale en Sologne Sculptures by Julien Allegre, Hommes Fossiles

 

Ces sculptures symbolisent le lien entre l’homme et l’arbre.

Julien Allegre garde l’essentiel de l’homme en travaillant la matière, comme vous avez pu le voir sur « La Bête », pour rapprocher encore plus les êtres humains que représentent ces sculptures de la nature.

Ces « Hommes Fossiles » ancrés dans le sol sont la représentation de l’homme, de sa fragilité et du lien qu’il ont avec la nature.

Ils sont inspirés de la nature, des fossiles liés au travail de la matière et des énergies fossiles.

L’artiste veut nous monter le lien qu’il y a entre le végétal et l’homme, car autant les arbres que les hommes sont issus de la même source : la terre.

Julien Allegre souhaite nous amener à nous interroger sur le cycle de nos vies.

On nait, on grandi, et l’on s’éteint pour retourner à la terre.

Cela nous ramène à la première photo que vous avez pu voir au début de cet article. On y retrouve l’une des dernières réalisations du sculpteur: « Exuvie »,  qui symbolise la naissance et l’équilibre de la vie.

Sculpture Exuvie de Julien Allegre au Domaine Ott

Credit photo : Colastudio

Enfin, vous l’avez compris Julien Allegre aime profondément nous « parler » à travers son art de la nature, de la relation que les hommes ont avec elle tout en utilisant l’un de ses savoirs, la musique.

Maintenant on peut se demander comment évolueront ses sculptures. Je suis certain que tout ce que nous vivons lui donnera beaucoup d’inspiration.

J’espère que cet article vous a plu.

Des questions vous viennent à l’esprit ? N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Et vous : que saviez-vous de Julien Allegre ?

J’attends vos réponses.

Une question, un devis ?

Me contacter
Contacter sur Messenger Antoine Jourdan