Vous possédez une sculpture en bronze, mais savez-vous réellement comment est-elle fabriquée ?
Après avoir passé une journée entière à la fonderie avec l’artiste sculpteur Julien Allegre, j’ai pensé qu’il serait une belle idée de vous partager les différentes étapes de fabrication que j’ai pu observer.
Pour rappel, la fabrication d’une sculpture bronze comporte 5 étapes principales :
-
Étape 1 : le modelage de la cire
-
Étape 2 : le moulage de la cire
-
Étape 3 : Le coulage
-
Étape 4 : Le polissage
-
Étape 5 : La patine
Pour que vous compreniez mieux. Après avoir modelé un objet en cire (Le modelage), on le recouvre d’un mélange à base d’argile (moulage de la cire), on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l’alliage de bronze (le coulage). Il ne reste qu’à briser le moule perdu de terre cuite pour voir apparaître l’objet.
Par la suite on vient polir la sculpture et la patiner avec des oxydes et des acides.
Durant la journée que j’ai passé à la fonderie, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses étapes. C’est donc avec plaisir que je vous les partages.
Pour commencer voici une vidéo d’une fonte à laquelle j’ai eu la chance d’assister de bon matin.
Le Bronze est porté à 1100 degrés dans un four de fusion. Par la suite le métal est transvasé dans un creuset qui servira à remplir le moule de la potée. Cela permettra à l’empreinte de la sculpture d’être comblée par le bronze.
Après plusieurs heures de refroidissement le moule sera cassé pour faire apparaître une sculpture à l’état brut.
L’artiste va donc passer à l’étape suivante : le polissage.
Voici quelques photos de Julien Allegre que j’ai pu prendre pendant cette journée à la fonderie.
À cette étape, l’artiste vient poinçonner à la base de la pièce le numéro de série de la sculpture, le nom de l’artiste ainsi que le sceau du fondeur permettant d’identifier l’oeuvre.
Il faut savoir qu’une série de sculptures bronze comprend huit oeuvres à laquelle s’ajoutent quatre épreuves dites « d’artistes ». Dans ces 12 cas la pièce est considérée comme une création unique.
Il reste l’étape finale : la patine.
Elle se fait le plus souvent à chaud à l’aide d’un chalumeau.
Différents produits sont appliqués ainsi au pinceau (gros ou fin).
La composition , le dosage et le mode d’application des différents produits (oxydes, acides…) permettent d’obtenir une gamme étendue de patines différentes aux aspects très variés.
D’ailleurs vous remarquerez qu’il y aura toujours une petite différence entre chaque sculpture d’une même série de 12 exemplaires.
Voici la sculpture finalisée que pouvez retrouver dans mon catalogue.