Lampe en céramique noir bleuté, or et platine.
Oeuvre signée.
Livrées avec un Certificat d’authenticité de l’artiste.
Dimensions:
– Diamètre: 38 cm.
Je fus durant des années l’agent de l’artiste céramiste Georges Pelletier, qui nous a quitté le 12 Février 2024.
Il s’est consacré à son œuvre dans l’intimité de son atelier, animé par une passion indéfectible jusqu’aux derniers jours de son existence, avec son fils Benjamin à qui il a transmis tout son héritage artistique si riche.
Benjamin continue de créer, suivant les traces de son père. Il produit les pièces à l’identique et édite les nombreuses œuvres uniques réalisées par son père qui n’ont jamais été exposées au public.
Le rêve de Georges était de voir son art perdurer à travers son fils. Les œuvres réalisées à quatre mains seront désormais réalisées à deux mains, et continueront de sublimer les intérieurs à travers le monde.
Je fais aujourd’hui le lien entre Benjamin et toutes les personnes intéressées par les créations Pelletier.
De plus, j’organise les différentes expositions de son travail qui ont lieu dans différents pays dans le monde et nous continuons à développer ensemble la gamme mobiliers appelée : Ceramica.
Georges Pelletier est céramiste et artiste français né le 9 octobre 1938 à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek.
Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l’âge de douze ans à l’école du Pioulier à Vence, fondée par Célestin Freinet. Cette école enseigne un art libre et moderne pour son époque. Cette formation lui a permis dès son plus jeune âge de se construire une identité artistique unique.
Il arrive à Paris en 1953, à l’âge de 15 ans. Très heureux d’y découvrir de nombreuses expositions d’art, il apprend beaucoup en visitant les musées et différentes galeries. De 1954 à 1956 il se forme au dessin à l’Académie Charpentier et y prépare le concours de l’École des métiers d’art. Très curieux, il écoute attentivement les conseils artistiques de ses camarades plus âgés. Occasionnellement il se rend à l’atelier de l’artiste Fernand Léger, où il présente au chef d’atelier ses travaux et se forme au dessin. À l’âge de seize ans, en 1955, il rentre à l’école des métiers d’art.
Pour perfectionner son savoir-faire, il travaille à l’atelier de Claude Pantzer. Atelier où l’architecte et designer Charlotte Perriand venait sélectionner des céramiques pour différents projets. Pendant les vacances scolaires il intègre les Poteries d’Accolay. Il crée de nouveaux modèles qui ont beaucoup de succès et y fait la connaissance du céramiste Raphaël Giarusso avec qui par la suite il partage un atelier pendant un an.
En 1961 il ouvre son premier atelier à Paris, où il créé ses premières pièces uniques.
Il est repéré par la Maison Bobois pour son talent.
C’est pourquoi il devient fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973. Il dédit son atelier à la création de luminaires pour cette grande maison et pour des salons où il expose ses sculptures et lampes qui sont vendues avec des abats-jours réalisés par Pierre Ménard à partir de tissus de la Maison Roche Bobois.
En 1973, il décide de partir pour le sud, à Cannes, où il installe un nouvel atelier dans lequel il s’adonnera avec passion à son oeuvre, accompagné par son fils Benjamin jusqu’à ses derniers jours.
Aujourd’hui, Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier, et il à légué à son fils un héritage artistique riche et lumineux.
– PRIVATE CHOICE « Etincelles du regard » : Exposition du 6 au 11 Novembre 2024 dans la célèbre maison de Paul Valéry du 16ème arrondissement de Paris.
– PRIVATE CHOICE « Rayonnement » : Exposition du 11 au 20 Octobre 2024 dans la célèbre maison de Paul Valéry du 16ème arrondissement de Paris.
– SALON RÉVÉLATION : Exposition pour la Biennale internationale des métiers d’art et création avec la Maison Tournaire et Antoine Jourdan du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Éphémère
– GSTAAD – Exposition « Soleil d’hiver » en Suisse à Gstaad, chez Patricia Low dans son espace féérique, Caravan Gstaad et dans sa galerie, à partir du 17 décembre 2021.
– KNOKKE – Exposition « A l’origine » en Belgique, à Knokke, qui à débuté le 4 août 2021 chez Passe Simple Vintage Gallery : Zandstraat 18, 8300 Knooke. Aujourd’hui, cet espace est un showroom permanent où sont proposées différentes créations de Georges Pelletier.
– LOS ANGELES – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à Los Angeles dans le PDC Building, depuis juin 2021.
– NEW YORK – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à New York sur la troisième Avenue dans le DDB Building, depuis juin 2021.
– ATLANTA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier à la Galerie The Drawing Room ATL à Atlanta depuis fin décembre 2020. La première exposition des créations de Georges Pelletier aux États-Unis.
– IBIZA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier depuis le 6 août 2020 à la Galeria Tambien, à Ibiza.
– BRUXELLES – À l’occasion de la 25eédition du Brussels Design Market, Georges Pelletier est l’invité d’honneur de cet évènement, une exposition de ses oeuvres lui est consacrée.
– MUSÉE DU CONSORTIUM – Du 21 février 2016 au 5 juin 2016, exposition au Consortium Museum de Dijon ou il présente différentes œuvres : L’almanach 16 Georges Pelletier. Aujourd’hui, certaines créations de cette exposition font partie de la collection permanente de ce musée.
Voici un article sur l’investissement et l’art contemporain où Georges Pelletier est référencé: