L’artiste peintre et multidisciplinaire Caroline Rennequin présente son mobiliser d’art au salon du design contemporain Collectible pour sa première édition à New York.
Les pièces qu’elle présente sont une extension de son travail pictural emprunt de personnalité, des couleurs reconnaissables entre toutes. Le service presse de Collectible l’a interviewé avant le vernissage :
Sa série, COLLECTIBLE In-Depth, dévoile les coulisses de la création contemporaine. Abordant divers sujets allant des processus personnels des designers à la place du design de collection sur le marché mondial, COLLECTIBLE In-Depth offre différentes perspectives pour satisfaire tous les goûts. Aujourd’hui, nous parlons avec Caroline Rennequin.
C : Pourquoi vous concentrez-vous sur le design de collection contemporain ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Caroline Rennequin : Mon espace de vie et de travail est essentiel pour moi. Chaque objet qui partage mon espace intime a une histoire. Créer des objets et des designs est une occasion de raconter une histoire de notre époque et d’expérimenter de nouveaux matériaux qui reflètent l’évolution de notre société. L’aventure formelle est une autre histoire pour moi. Les objets fonctionnels ont des constantes et des limites intemporelles liées au corps humain, avec lesquelles nous ne pouvons pas trop jouer. Cependant, chaque génération fait évoluer la forme, et c’est formidable d’en faire partie.
C : Comment votre approche du design de collection contemporain reflète-t-elle les tendances culturelles ou sociétales actuelles ?
CR : En tant qu’artiste, mes recherches, expériences et évolutions me conduisent à considérer le mobilier de la même manière que la sculpture ou la peinture. Ce sont des pièces uniques. Je réagis à la surproduction d’objets, et je défends l’artisanat local. Je plaide pour une relation créative où l’humain est un participant actif dans son environnement, vivant dans un espace créatif personnel au sein du collectif.
C : Que peut apporter le design de collection à la vie quotidienne des collectionneurs ?
CR : La présence de toute création humaine dans un espace a un impact sur les personnes. Être entouré d’objets créatifs, innovants et expérimentaux est une véritable source d’inspiration pour tout être humain. Un objet est comme un livre ; avoir une bibliothèque est fantastique…
C : Quel rôle joue la narration dans l’amélioration de la valeur et de l’appréciation des objets de design de collection dans le portfolio d’un collectionneur ?
CR : Chaque pièce de design est une sorte de manifeste poétique d’un créatif qui a intégré les problématiques de son époque, de la société et de sa culture personnelle. Connaître les détails donne effectivement accès à un récit qui permet une découverte plus profonde de la naissance d’un objet fonctionnel, mais ouvre parfois une porte vers l’avenir.