Lampe sculpture de Georges Pelletier émaillée noir bleuté, or et platine.

hauteur: 62 cm - largeur: 45 cm

Lampe sculpture de Georges Pelletier, en céramique émaillées noir bleuté, or et platine.

Oeuvres signées et livrées avec un Certificat d’authenticité de l’artiste.

Georges Pelletier
Georges Pelletier est céramiste et artiste français né le 9 octobre 1938 à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek.

Ses débuts:

Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l’âge de quatorze ans à l’école du Pioulier à Vence, fondée par Célestin Freinet. Cette école enseigne un art libre et moderne pour son époque. Cette formation lui a permis dès son plus jeune âge de se construire une identité artistique unique.

Sa période d’apprentissage:

Il arrive à Paris en 1953, à l’âge de 15 ans. Très heureux d’y découvrir de nombreuses expositions d’art, il apprend beaucoup en visitant les musées et différentes galeries. De 1954 à 1956 il se forme au dessin à l’Académie Charpentier et y prépare le concours de l’École des métiers d’art. Très curieux, il écoute attentivement les conseils artistiques de ses camarades plus âgés. Occasionnellement il se rend à l’atelier de l’artiste Fernand Léger, où il présente au chef d’atelier ses travaux et se forme au dessin. À l’âge de seize ans, en 1956, il rentre à l’école des métiers d’art. Pour perfectionner son savoir-faire il fréquente l’atelier de Claude Pantzer. Durant les vacances scolaires il intègre les Poteries d’Accolay. Il créé de nouveaux modèles qui ont beaucoup de succès et y fait la connaissance du céramiste Raphaël Giarusso avec qui par la suite il partage un atelier pendant un an.

Paris:

En 1961 il ouvre son premier atelier à Paris, où il crée ses premières pièces uniques. Il est repéré par la Maison Bobois pour son talent. C’est pourquoi il est devient fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973. Il dédit son atelier à la création de luminaires pour cette grande maison et pour des salons ou il expose ses sculptures et lampes qui sont vendus avec des abats-jours réalisés par Pierre Ménard à partir de tissus de la Maison Roche Bobois.

Cannes:

En 1973 il décide de partir pour le sud, à Cannes, où il installe un nouvel atelier où il est toujours actif et continue à travailler. Aujourd’hui Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier.  

Expositions et showrooms :

  – KNOKKE – Exposition « A l’origine » en Belgique, à Knokke du 4 août au 30 septembre chez Passe Simple Vintage Gallery : Zandstraat 18, 8300 Knooke. – LOS ANGELES – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à Los Angeles dans le PDC Building, depuis juin 2021. – NEW YORK – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à New York sur la troisième Avenue dans le DDB Building, depuis juin 2021. – ATLANTA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier à la Galerie The Drawing Room ATL à Atlanta depuis fin décembre 2020. La première exposition des créations de Georges Pelletier aux États-Unis. – IBIZA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier depuis le 6 août 2020 à la Galeria Tambien, à Ibiza. – BRUXELLES – À l’occasion de la 25eédition du Brussels Design Market, Georges Pelletier est l’invité d’honneur de cet évènement, une exposition de ses oeuvres lui est consacrée. – MUSÉE DU CONSORTIUM – Du 21 février 2016 au 5 juin 2016, exposition au Consortium Museum de Dijon ou il présente différentes œuvres : L’almanach 16 Georges Pelletier.

Découvrez également.

Tout voir

Une question, un devis ?

Me contacter
Contacter sur Messenger Antoine Jourdan