Double Colonne Georges Pelletier & Tournaire Paris

hauteur: 60 cm - largeur: 38 cm - longueur: 12,5 cm

Très rare double colonne que Georges Pelletier à réalisé en collaboration avec la Maison Tournaire.

– La partie céramique : luminaire en céramique émaillé noir, or et platine créé par l’artiste céramiste Georges Pelletier.

– La partie bronze d’art : techniques ancestrales de la fonte à cire perdue. Les symboles que l’on retrouve sur cette oeuvre sont ceux des engrenages qui sont chers à la Maison Tournaire.

Symbole universel de transmission et de mouvement, les engrenages sont en contact permanent les uns avec les autres et se transmettent leurs puissances.

Cette création est la première d’une série de trois exemplaires.

La pièce est numérotée, signée et livrée avec son certificat d’authenticité.

Ce luminaire spectaculaire est présenté à la boutique de la Maison Tournaire : 7 place Vendôme 75001 Paris.

Collaboration de l'artiste céramiste Georges Pelletier avec la Maison de Joaillerie Tournaire.

Collaboration de l’artiste céramiste Georges Pelletier et la Maison de Joaillerie Tournaire.

Pour créer ces nouveaux luminaires, Georges Pelletier a collaboré avec la Maison de Joaillerie Tournaire.

Georges Pelletier: Artiste Céramiste

Georges Pelletier est né à Bruxelles le 10/09/1938.

Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l’âge de quatorze ans à l’école du Pioulier à Vence, fondée par Célestin Freinet.

Il fait ses premières armes pendant deux ans à l’Académie Charpentier à Paris (École des arts et métiers), qui est aujourd’hui le musée Picasso.

En 1961 il ouvre son premier atelier à Paris, où il créa ses premières pièces uniques.

Il fut repéré par la Maison Bobois pour son talent.
C’est pourquoi il est devenu fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973, où il avait son propre atelier de fabrication dédié à la création de luminaires pour cette grande maison.

Depuis 1973 il continue de produire des lampes sculptures et autres objets de décoration, tout en travaillant différentes techniques d’émaillage.

Aujourd’hui Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier.

La Maison Tournaire

La Maison Tournaire a été fondée il y a 45 ans par Philippe Tournaire. Autodidacte, il a su créer un style de bijoux atypiques.

Au fil du temps, Philippe Tournaire a transmis sa passion pour la joaillerie à son fils Mathieu Tournaire qui incarne aujourd’hui l’héritage de la Maison. La Joaillerie Tournaire est à l’image de ses créateurs, Philippe et Mathieu Tournaire : «Toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, jamais fait.»

Reconnue depuis plusieurs dizaines d’années, notamment pour ses bijoux qui ont du sens, la Maison Tournaire possède un savoir-faire unique, fruit du mélange du meilleur des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et du meilleur des technologies les plus modernes comme la conception 3D, utilisée par la Maison de joaillerie depuis plus de vingt ans déjà.

La collaboration Tournaire Pelletier

Le partage des arts entre la Maison de Joaillerie Tournaire et le céramiste Georges Pelletier pour des oeuvres uniques au monde.

La Maison Tournaire et Georges Pelletier ont collaboré à l’élaboration de différents luminaires résolument artistiques et surprenants. Lorsque Mathieu Tournaire a découvert les oeuvres de Georges Pelletier et les jeux d’ombres que pouvaient créer ces incroyables réalisations, il a immédiatement eu l’idée de lui proposer une collaboration.

Les jeux de lumières sont créés par les diverses sculptures qui ont été adaptées aux oeuvres de Georges Pelletier. Pour ce faire toutes les pièces intégrées à la céramique ont été créées sur-mesure dans les ateliers de la Maison Tournaire qui sont situés dans le Massif Central. On y retrouve les collections Alchimie, Engrenage et les bas-relief du catalogue Tournaire qui viennent se marier avec la céramique de Georges Pelletier.

L’autre point fort de ces réalisations est leur rareté. Il n’y a que trois exemplaires de chaque. Les pièces sont donc numérotées. La gamme comporte trois luminaires types « Soleil », deux lampes de sol et un Totem.

À travers, l’art du travail de la céramique, du bronze et des matériaux précieux, tel que l’argent et l’or, ils ont voulu créer des oeuvres uniques qui sauront ravir les passionnés d’art et de céramique.

Découvrez également.

Tout voir

Une question, un devis ?

Me contacter
Contacter sur Messenger Antoine Jourdan