Cette réalisation est composée de quatre appliques.
– La partie céramique : luminaire en céramique émaillé blanc, brun et or créé par l’artiste céramiste Georges Pelletier et son fils Benjamin.
– La partie bronze d’art : technique ancestrale de la fonte à cire perdue. Les symboles que l’on retrouve sur cette oeuvre sont ceux des engrenages qui sont chers à la Maison Tournaire.
Symbole universel de transmission et de mouvement, les engrenages sont en contact permanent les uns avec les autres et transmettent leurs puissances.
La pièce est livrée avec son certificat d’authenticité.
Les créations créées en collaboration avec la Maison Tournaire sont présentées à la boutique : 7 place Vendôme 75001 Paris.
Cette oeuvre est livrée en modules séparés avec des accroches prévues à l’arrière de chaque appliques.
Collaboration de l’artiste céramiste Georges Pelletier et la Maison de Joaillerie Tournaire.
Pour créer ces nouveaux luminaires, Georges Pelletier a collaboré avec la Maison de Joaillerie Tournaire.
Georges Pelletier: Artiste Céramiste
Georges Pelletier est né à Bruxelles le 10/09/1938.
Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l’âge de quatorze ans à l’école du Pioulier à Vence, fondée par Célestin Freinet.
Il fait ses premières armes pendant deux ans à l’Académie Charpentier à Paris (École des arts et métiers), qui est aujourd’hui le musée Picasso.
En 1961 il ouvre son premier atelier à Paris, où il créa ses premières pièces uniques.
Il fut repéré par la Maison Bobois pour son talent.
C’est pourquoi il est devenu fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973, où il avait son propre atelier de fabrication dédié à la création de luminaires pour cette grande maison.
Depuis 1973 il continue de produire des lampes sculptures et autres objets de décoration, tout en travaillant différentes techniques d’émaillage.
Aujourd’hui Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier.
La Maison Tournaire
La Maison Tournaire a été fondée il y a 45 ans par Philippe Tournaire. Autodidacte, il a su créer un style de bijoux atypiques.
Au fil du temps, Philippe Tournaire a transmis sa passion pour la joaillerie à son fils Mathieu Tournaire qui incarne aujourd’hui l’héritage de la Maison. La Joaillerie Tournaire est à l’image de ses créateurs, Philippe et Mathieu Tournaire : «Toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, jamais fait.»
Reconnue depuis plusieurs dizaines d’années, notamment pour ses bijoux qui ont du sens, la Maison Tournaire possède un savoir-faire unique, fruit du mélange du meilleur des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et du meilleur des technologies les plus modernes comme la conception 3D, utilisée par la Maison de joaillerie depuis plus de vingt ans déjà.
La collaboration Tournaire Pelletier
La Maison Tournaire et Georges Pelletier ont collaboré à l’élaboration de différents luminaires résolument artistiques et surprenants. Lorsque Mathieu Tournaire a découvert les oeuvres de Georges Pelletier et les jeux d’ombres que pouvaient créer ces incroyables réalisations, il a immédiatement eu l’idée de lui proposer une collaboration.
Les jeux de lumières sont créés par les diverses sculptures qui ont été adaptées aux oeuvres de Georges Pelletier. Pour ce faire toutes les pièces intégrées à la céramique ont été créées sur-mesure dans les ateliers de la Maison Tournaire qui sont situés dans le Massif Central. On y retrouve les collections Alchimie, Engrenage et les bas-relief du catalogue Tournaire qui viennent se marier avec la céramique de Georges Pelletier.
L’autre point fort de ces réalisations est leur rareté. Il n’y a que trois exemplaires de chaque. Les pièces sont donc numérotées. La gamme comporte trois luminaires types « Soleil », deux lampes de sol et un Totem.
À travers, l’art du travail de la céramique, du bronze et des matériaux précieux, tel que l’argent et l’or, ils ont voulu créer des oeuvres uniques qui sauront ravir les passionnés d’art et de céramique.